Médiamétrie : les chiffres sur les enceintes connectées | Développeurs d'applications Google Home et Amazon Echo
fade
2040
post-template-default,single,single-post,postid-2040,single-format-standard,edgt-core-1.1,kolumn-ver-1.3,,edgtf-smooth-page-transitions,ajax,edgtf-theme-skin-dark,edgtf-blog-installed,edgtf-header-standard,edgtf-fixed-on-scroll,edgtf-default-mobile-header,edgtf-sticky-up-mobile-header,edgtf-animate-drop-down,edgtf-header-style-on-scroll,edgtf-search-covers-header,edgtf-side-menu-slide-from-right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Médiamétrie : les chiffres sur les enceintes connectées

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

3,2 millions d’utilisateurs d’enceintes à commande vocale
Les enceintes à commande vocale parlent désormais à tout le monde… ou presque : 9 internautes sur 10 en connaissent l’existence et 71% savent exactement de quoi il s’agit, soit 7 points de plus qu’en novembre 2018.
PUBLIÉ LE 10.07.2019

Séduits par le concept, de nombreux internautes ont adopté ce nouvel assistant à domicile et l’on compte aujourd’hui 3,2 millions d’utilisateurs d’enceintes à commande vocale.

Un impact important des fêtes de fin d’année sur l’adoption d’enceintes à commande vocale
Les Français ont profité des fêtes de fin d’année pour s’offrir ou offrir à leurs proches une enceinte à commande vocale. Ainsi, parmi les possesseurs d’enceintes à commande vocale, plus d’1/4 en ont reçu une à cette occasion (27,7%).

Et l’engouement pour ce nouvel assistant se poursuit puisque 18% des internautes de 15 ans et plus projettent de s’équiper dans les 6 prochains mois. 11% souhaitent même acquérir une nouvelle enceinte connectée pour une autre pièce de la maison.

Les enceintes à commande vocale ne sont plus l’apanage des plus jeunes. En effet, elles séduisent aussi de plus en plus les 50 ans et plus, qui représentent désormais 33% des utilisateurs, versus 18% en novembre 2018.

Plus d’1/3 des utilisateurs écoutent des podcasts via leur enceinte à commande vocale
Consulter la météo sur son enceinte à commande vocale reste l’usage dominant et il est même en augmentation : 76% des utilisateurs ont déjà effectué cette requête, contre 60% en 2018. Arrivent ensuite l’écoute de la musique en streaming, puis la consultation de l’actualité, un usage réalisé par plus de la moitié des utilisateurs.

L’écoute des podcasts via son enceinte connectée progresse et se démarque au sein des usages audio : plus d’un tiers des utilisateurs ont déjà utilisé leur enceinte pour en écouter. Une progression significative puisqu’ils n’étaient que 23% l’an dernier.

Des utilisateurs satisfaits de leur enceinte
7,2/10, c’est la note moyenne attribuée par les utilisateurs à leur enceinte à commande vocale, soit une satisfaction globale en légère hausse par rapport à la précédente vague de l’étude (7/10). Cette note atteint même 8,2/10 pour certains utilisateurs, qui considèrent leur enceinte comme « un véritable assistant personnel ».

La qualité de l’interaction entre les utilisateurs et leur enceinte à commande vocale est la principale source de satisfaction. 85% des utilisateurs sont satisfaits de la compréhension des questions posées et de la pertinence des réponses apportées par leur enceinte.

Pour consulter l’intégralité de ce communiqué : https://www.mediametrie.fr/sites/default/files/2019-07/2019%2007%2010%20-%20CP%20résultats%20enceintes%20à%20commande%20vocale_juin%202019.pdf

Antoine C
No Comments

Post a Comment

ADN.Ai poursuit son engagement auprès des bonnes causes et participe au séminaire Francophone de la collecte de fonds Previous Post