Quelles sont les utilisation et usages des enceintes intelligentes?
fade
1885
post-template-default,single,single-post,postid-1885,single-format-gallery,edgt-core-1.1,kolumn-ver-1.3,,edgtf-smooth-page-transitions,ajax,edgtf-theme-skin-light,edgtf-blog-installed,edgtf-header-standard,edgtf-fixed-on-scroll,edgtf-default-mobile-header,edgtf-sticky-up-mobile-header,edgtf-animate-drop-down,edgtf-header-style-on-scroll,edgtf-search-covers-header,edgtf-side-menu-slide-from-right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Quelles sont les utilisations et usages des enceintes intelligentes?

Une étude ComScore, indique que pour 60% des utilisateurs, les enceintes intelligentes sont utilisées pour poser des questions d’ordre général. Les cas d’utilisation les plus courants sont des requêtes sur : la météo, la musique, les réveils et alarmes…

Infographic: What Are Smart Speakers Used For? | Statista

 

Malgré le succès commercial d’Echo, Amazon, n’a pas encore réussi à créer l’usage pour commander à la voix des produits directement dans sa boutique. En effet d’après différents sondages, l’achat en ligne à partir d’une enceinte est de l’ordre de 11%. Néanmoins, on peut constater que les usages évoluent rapidement. En effet, il y a à peine 6 mois, l’enceinte était principalement utilisée pour écouter de la musique ou se mettre des alarmes.
Infographic: What the Amazon Echo Is Actually Used For | Statista

Etant donné la rapidité d’intégration de nouvelles fonctionnalités, il apparait évident que les utilisations vont encore évoluer. Ainsi, avec l’annonce récente de la possibilité de passer des appels, il est certain que cette fonctionnalité va se développer rapidement. L’arrivée de l’identification vocale permettra aussi de développer de nouvelles perspectives.

Plus les logiciels d’intelligence artificielle vocale vont être performants, plus les utilisateurs seront nombreux. Ainsi, Google Assistant répond déjà à 68% des questions posées et 91% de ses réponses sont pertinentes. Cette avance sur ses concurrents est due à l’expérience acquise sur son moteur de recherche.
Infographic: How Smart Are

D’après Gartner 75% des foyers américains seront équipés d’une enceinte intelligente en 2020. Un sondage d’Edison Research estime qu’ils sont déjà 7% à en posséder une, actuellement.

Focus sur le marché au UK

Au Royaume Uni, 6 mois après le lancement de Echo, Amazon a déjà vendu  2.4 millions d’enceintes. 9% des foyers britanniques sont équipés. D’après un récent sondage,  87% des anglais déclarent souhaiter s’équiper d’une enceinte à commande vocale d’ici un an. D’après une étude, le marché devrait atteindre 40% de taux de pénétration des foyers en 2018. Les utilisateurs d’Echo sont principalement des hommes âgés entre 25 et 45 ans.

Source: d.fferento/ogy Echo User study 2017

Le retour sur expérience utilisateur est très positif. En effet, 89% des utilisateurs adorent  leur Amazon Echo. Ce chiffre explique l’engouement et l’effet de bouche à oreille  qui joue un rôle important dans la pénétration du marché. Cela explique également pourquoi les utilisateurs souhaitent adopter une technologie activée par la voix dans d’autres environnements que la maison. Ainsi, huit propriétaires sur dix souhaiteraient que la technologie d’Alexa soit présente dans leur voiture.

Actuellement Echo, est principalement positionné dans le salon.

Source: d.fferento/ogy Echo User study 2017

Dans le cas, d’utilisations de plusieurs appareils avec Echo Dot, par exemple, la chambre arrive en seconde position.

81% des propriétaires de Echo, l’utilisent au moins une fois par jour.

Enfin quand il est placé dans la chambre, Echo challenge le téléphone mobile.

 

L’adoption du marché continue de dépasser les attentes…

Antoine C
No Comments

Post a Comment

Apple lance HomePod, son enceinte intelligente Previous Post
Wallmart et Google Assistant s'associent pour contrer Amazon Next Post