L'emergence de l'OTT | Développeurs d'applications Google Home et Amazon Echo
fade
139
post-template-default,single,single-post,postid-139,single-format-gallery,edgt-core-1.1,kolumn-ver-1.3,,edgtf-smooth-page-transitions,ajax,edgtf-theme-skin-light,edgtf-blog-installed,edgtf-header-standard,edgtf-fixed-on-scroll,edgtf-default-mobile-header,edgtf-sticky-up-mobile-header,edgtf-animate-drop-down,edgtf-header-style-on-scroll,edgtf-search-covers-header,edgtf-side-menu-slide-from-right,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

L’emergence de l’OTT

Face au succès rencontré par la Chromecast de Google, qui annonçait avoir dépassé les 30 millions de ventes en juillet 2016, et avoir dépassé en part de marché l’Apple TV, un nouveau membre du cercle fermé du GAFA s’est immiscé. Amazon s’est lancé sur ce marché en avril 2014, et ouvre aujourd’hui de nouveaux pays. Comme d’habitude, les français devrons être patients, car les premiers à en bénéficier hors Amérique du nord, sont les japonais, les anglais et les allemands.

 

« QUEL EST L’ENJEU POUR LE GAFA? »

D’après Wikipédia, un service par contournement (ou offre hors du fournisseur d’accès à l’internet ; en anglais over-the-top service ou OTT) est un service de livraison d’audio, de vidéo et d’autres médias sur Internet sans la participation d’un opérateur de réseau traditionnel (offre triple play des opérateurs télécoms, chaînes TV, plateformes VoD ) dans le contrôle ou la distribution du contenu.

New-video-battleground

 

Ce marché qui pesait 18 milliards de dollars en 2015 a un potentiel estimé à 60 milliards d’ici 2020

L’
avènement de ces clés permet d’envoyer facilement un flux en provenance d’un ordinateur vers un écran de téléviseur. Les consommateurs peuvent accéder à des contenus OTT à travers des « devices » tels : l’ordinateur, les téléphones, les tablettes, les clés (chrome cast, apples tv, fire tv stick), les consoles (PS4 &Xbox One), les smart TVs. En moyenne, d’après Comscore, il y a

Capture d’écran 2017-02-25 à 13.45.06

Source: comScore Total Home Panel Custom Analysis, March 2016

 

Aux USA, Roku est toujours l’incontournable leader avec 49% de part de marché.

Le marché des clés, est dominé par Roku. Celui ci mise sur sa neutralité. Contrairement à ses concurrents Google Chrome Cast, Apple TV ou Amazon fire TV, Roku n’édite aucune plateforme de services de vidéo ou musique à la demande. Roku joue la carte multi plateformes, et permet de comparer les prix… Avec un stick, en offre d’entrée de gamme à 54,99€, Roku propose sur le marché français plus de 2 000 chaines de streaming et affiche dans le monde 13 millions de comptes actifs.

L’Amazon Fire TV, quand à elle continue sa progression en part de marché, avec un prix à 39,99 USD contre 35 USD pour la Chrome Cast. Avec le lancement en février 2017 de sa compatibilité avec Alexa et donc la commande vocale à partir d’Echo, il se pourrait qu’elle dépasse la chrome cast de Google.

Roku-Leads-OTT-Streaming-Devices-in-Household-Market-Share_reference_1

Source: comScore Total Home Panel Custom Analysis, March 2016

 

« COMMENT ET A QUELS MOMENTS, LES DIFFERENTS MEMBRES DU FOYER CONSOMMENT LES DEVICES? »

 

Capture d’écran 2017-02-25 à 13.50.04

Source: comScore Total Home Panel Custom Analysis, March 2016

33% des foyers américains utilisent Netflix, sur une TV connectée, chaque mois. Ils consomment environ 25 heures de contenus par mois.

Source: comScore Total Home Panel Custom Analysis, March 2016

Antoine C
No Comments

Post a Comment

Lancement de la Google Home en juin 2017 au UK Previous Post
Etude Iprospect/Bing : Les assistants virtuels redéfinissent le marketing numérique Next Post